Sylvie et Romain nous racontent leur séjour au Clos des Séguineries.
Si comme nous, vous souhaitez un séjour serein, au Clos des Séguineries, en plein cœur de la Charente-Maritime, vous êtes au bon endroit.
Pour rejoindre ce havre de paix, je vous conseille de prendre la direction de Cognac, vous traverserez ainsi tout le vignoble du « Cognac & Pineau », avec ses vignes à pertes de vues, chargées de grappes de raisin, magnifiques !
Vous serez accueillis en arrivant par vos hôtes, Aude & Alain. Avec plaisir ils vous feront découvrir leur domaine typiquement charentais, une ancienne ferme transformée il y a 20 ans en gîtes par les précédents propriétaires.
Des façades en pierre et fleuries par de beaux rosiers grimpants, de grands pots de fleurs avec des lauriers roses, un vieil olivier, des hortensias exubérants, des herbes aromatiques à disposition pour les salades et barbecue..., on se sent tout de suite bien, comme chez soi !
Notre gîte, l’EAU avec pierres et poutres apparentes, est coquet, spacieux, confortable pour 4 personnes et, idéal pour un séjour campagnard. La chambre parentale est mansardée : « géants » s’abstenir ! La 2ème chambre, très grande est divisée en 2 par un muret et permet d’accueillir 3 personnes ou 1 couple avec 1 enfant en toute sérénité. Des barrières de sécurité sont situées en haut des 2 escaliers, c’est parfait pour les jeunes enfants. Les canapés du salon sont moelleux et donne un côté très cosy au gîte, une porte donne sur le jardinet ou l’on trouve une petite table ronde idéale pour le café ou l’apéro et des transats pour la sieste. La cuisine, simple, est fonctionnelle et bien équipée.
Il y a même un petit robot pour préparer les crudités…Sur la terrasse, un barbecue, une table en bois, ses bancs et son parasol rouge permettent de prendre ses repas tout en profitant du soleil. La promesse d’un séjour relaxant et ressourçant loin des villes bruyantes ! C’est ce côté douillet, ancien et typique associant pierres et bois qui m’a fait « craquer » pour l’EAU. Et pour plus de confort, s’il fait très chaud, une climatisation réversible vient d’être installée.
À l’accueil, une petite bibliothèque pour les petits et les grands, avec une série de livres policiers dont les actions se situent en Charente-Maritime ; quelques jeux de sociétés et des jeux extérieurs. Badminton, boules de pétanques, croquets, raquettes de ping-pong, etc. sont à disposition.
Un parc avec quelques arbres, des espaces de jeux, des possibilités de pique-nique, un petit verger avec pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers… nous enchante et nous promets de bons moments avec les enfants.
Et, enfin, l’incontournable des vacances pour les citadins comme nous : La Piscine ! C’est la promesse de vacances réussies. Entourée d’une terrasse en bois, de pelouse avec des transats, des parasols et 2 palmiers pour profiter du soleil charentais et, d’instants enchanteurs.
Fermez les yeux et imaginez ces moments merveilleux ! Entièrement close par un muret, un portail et des barrières de sécurité en bois : nous sommes rassurés, même si nos enfants sont grands et savent parfaitement nager. Ses 12 mètres de long permettent de faire des longueurs, une belle profondeur pour que les enfants sautent en sécurité, une échelle de descente et des marches permettent de rentrer en douceur dans une eau agréable, ni trop chaude, ni trop froide. Un « step » pour faire quelques exercices dans l’eau, des « frites » pour se relaxer. La piscine ouvre à 9 heures le matin et ferme à 20 heures, mais si le temps est de la partie, elle reste parfois ouverte un peu plus longtemps, et est éclairée pour le plaisir de tous.
Une fois les informations et consignes reçues, la famille installée, nous allons, enfin, piquée une tête dans la piscine.
De retour dans notre gîte, nous dégustons le vin et la terrine de poisson offerts par Aude & Alain. C’est le début des vacances !
Vendredi matin, après le petit déjeuner sur la terrasse, au soleil, visite et courses au marché de Gémozac. Très bien achalandé avec ses poissonniers, bouchers et charcutiers, les étals de fruits et légumes de saison et de la région, les huitres du bassin de marennes (incontournables) et ses fromagers dont l’un donne des prénoms à ses fromages !
Vous repartez de chez lui avec un René, une tranche de Thierry, un morceau de Suzanne dans votre panier ! Amusant. Barbecue pour le midi puis détente. Piscine, relax dans les transats sous les parasols. Il n’y a personne, les enfants en profitent pour sauter, plonger, jouer à la balle, sortir faire un badminton puis revenir se baigner comme les enfants aiment tant le faire. Pendant ce temps je termine le guide du Routard de la région et Romain « pique un somme » !
Nous rentrons au gîte pour organiser notre grande semaine de vacances (10 jours). Nous allons profiter de la situation centrale du Clos des Séguineries pour découvrir ce département. Notre programme est chargé car il faut satisfaire les attentes de tous, se faire plaisir et faire plaisir.
Samedi : Saintes, étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle est connue pour son site gallo-romain et son art roman. Balade-découverte d’une heure sur la Charente, à bord d’une gabare, avec un guide pour se mettre dans l’ambiance. Puis, nous parcourons la ville à la découverte de l’Arc de Germanicus au bord de la Charente, l’église St Eutrope et sa crypte, une des plus vaste d’Europe, l’Abbaye aux Dames, l’amphithéâtre, les petites rues paisibles et leurs belles maisons. Une belle journée bien remplie se terminant par un bain dans la piscine, un barbecue et une partie de croquet !
Dimanche : La Tremblade, son port ostréicole de la Grève sur la Seudre, ses jolies cabanes colorées de pêcheurs typiques de cette région avec dégustation d’huitres, de fruits de mer et crustacés à la clef, accompagnés par le typique cru Colombard de la région. Également à voir, le marché couvert avec un large étal de poissons. Un peu plus loin, détente du coté de Ronce-les Bains, station balnéaire familiale sous les pins, et profiter de notre 1er bain de mer, avec le phare de la Coubre en point de mire. Le soir de notre visite, il y a le marché présentant de belles et bonnes spécialités locales et des animations qui emballent les enfants.
Lundi : Accrobranche au Parc aventure de Fontdouce, pique-nique sur l’une des tables du parc, petite sieste dans les filets sous les arbres. Puis Escape-Game : après les jambes et les bras, c’est aux neurones de se fatiguer un peu ! De retour au Clos des Séguineries, un bon bain dans la piscine. Les enfants y rencontrent des compagnons de jeux, également présents pour la semaine.
Mardi : Direction Fouras pour une traversée maritime jusqu’à l’Ile d’Aix. 20 minutes de bateau et nous voilà pour une découverte à pied de cette ile, de ses fortifications et ses forts (Fort de la Rade, Fort Liédo, transformé en musé qui retrace l’histoire de Fort Boyard) et visite de la maison de la nacre, seul endroit en France où est exercé le métier de nacrier ; pique-nique et baignade sur la plage de « l’anse de la croix ». Au retour, halte à Fouras et retour au gîte pour ne pas manquer le rendez-vous piscine…
Mercredi : Villes et villages de l’estuaire : Talmont sur Gironde avec ses petites ruelles pavées, ses maisons typiques aux façades blanches et aux volets bleus habillées de jolies roses trémières, un régal pour photographe !
De nombreuses échoppes d’artisans vous ravirons. Rendez-vous à l’église, à côté du cimetière marin, vous aurez une vue sur l’estuaire et les falaises de Meschers sur Gironde et les fameux carrelets, typique de l’estuaire. Arrêt à Meschers pour déjeuner sur le port au « Bistrot du Port », et visite des grottes du Régulus : habitats troglodytes. Puis direction Royan, reconstruite après-guerre, découvrez cette ville insolite ou se côtoient des villas balnéaires belle époque et des édifices typique des années 50. Longer le front de mer puis marcher les pieds dans l’eau sur la grande plage de la Conche, un bain puis un verre en terrasse avant de prendre la direction du Clos des Séguineries pour un diner au calme. Pour les enfants mini- tournoi de ping-pong avec leurs amis après diner.
Jeudi : L’Ile d’Oléron, surnommée l’Ile Lumineuse. Ile verdoyante avec ses paysages de marais, vignes et forêts. Réputée pour ses belles plages variées, vous choisissez votre plage en fonction de vos envies. Détente et repos avec de jeunes enfants, Boyardville est conseillée ; baignades amusantes dans les vagues, n’hésitez pas : Vertbois, Grand-Village-Plage ou plus au nord les Sables Vignier ; envie de pratiquer le bodyboard, rendez-vous aux Huttes.
À ne pas manquer, la dégustation d’huitres sur le chenal de la perrotine et le déjeuner au port de la Cotinière, 1er port artisanal de Charente-Maritime. Plus de 90 espèces de poissons et crustacés sont débarqués chaque année. Une belle journée de promenade et baignade sur cette ile. Arrêt sur le retour pour un diner (« la Cocotte Givrée ») à Mornac sur Seudre, petit village ostréicole de tradition et d’artisanat, à côté de la halle du XVI-ème siècle.
Balade digestive au bord de la Seudre, avec en toile de fond le coucher de soleil sur les marais, sublime ! Et bien sûr découvrez les galeries de peintres, les ateliers d’artisanat abrités dans les maisons des anciens pêcheurs.
Vendredi : Journée sportive avec les bouées tractées sur la base nautique de Royan : sensations fortes, adrénaline, fou rire garantis ! Toute la famille a adoré. Déjeuner sur le front de mer à Saint Georges de Didonne. L’après-midi direction Saint-André-de-Lidon pour un tour de vélos rail jusqu’à Cozes. Belle promenade de 2 heures à travers la campagne. Retour au Clos des Séguineries, petite sieste au bord de la piscine avant de préparer le pique-nique du soir que l’on fera avec les voisins rencontrés au bord de la piscine. Les enfants prévoient une partie de molky, les parents s’affronteront à la pétanque.
Samedi : Après une matinée tranquille de cueillette à la ferme de fruits et légumes, située à 3 kilomètres du Clos des Séguineries, un passage par l’église romane de Saint Simon de Pellouaille et un repas léger, direction la plage de la « Pointe Espagnole » à la Tremblade pour un après-midi farniente et jeux dans les vagues qui se termine par un pique-nique sur la plage !
Dimanche : Direction le château d’Usson, le château des énigmes à Pons. Découvrez le château renaissance grâce à un jeu de piste. C’est amusant et un super moment à passer en famille. Vous visiterez le château de fond en comble en passant par les souterrains et les étages. Ensuite les extérieurs : ce château possède un parc magnifique avec des arbres centenaires, chênes, cèdres, tilleuls et bien d’autres ; l’occasion de tester vos connaissances en essayant de les reconnaitre ! Et rien de plus agréable que de s’abriter de leur ombre lors du pique-nique. N’oubliez pas l’orangerie et la ferme avec ses petits animaux dans votre promenade. Retour au clos des Séguineries pour lézarder au bord de la piscine. Les enfants y retrouvent leurs amis et prévoient un tournois de badminton en après diner.
Voilà, départ demain après une dizaine de jours à découvrir ce département riche en activités, découvertes, visites diverses et variés. Nous reviendrons au Clos des Séguineries, c’est certain. C’est un lieu idéal pour ceux qui veulent se relaxer, se balader à pied ou à vélo, découvrir l’histoire de la Saintonge Romane ou profiter des joies de l’océan.
Merci à nos hôtes pour leur gentillesse, leurs conseils et bonnes adresses.
A très bientôt
Sylvie et Romain